Aprés Auschwitz : la mémoire en action

Dès leur retour d’Auschwitz, les rescapés se sont regroupés, réunis, rassemblés. Pour revenir à la vie, s’entraider, puis pour s’organiser dans leurs revendications et entretenir le souvenir des disparus. En créant notamment dès juin 1945 l’Amicale d’Auschwitz, devenue Union des déportés d’Auschwitz, ils ont créé un espace, et un jalon de la mémoire de la déportation.

Comment ont-ils traversé ces quatre-vingt années qui nous séparent aujourd’hui de l’immédiat après-guerre? Quelles paroles, quelles positions et quels combats ont-ils portés ensemble?

C’est leur histoire commune que nous retraçons dans cette série, une histoire à la fois politique et affective, une histoire de solidarité et de commémorations – une mémoire en action. Construite de façon chronologique, la série est portée par les historiens Annette Wieviorka et Olivier Lalieu. Elle nous emmène sur les grands lieux de cette mémoire, et nous en dessine les contours: car l’histoire de ces associations croise celle des témoins, mais aussi l’histoire politique de la France depuis la Libération.
Quatre épisodes pour vous plonger dans un récit historique original, ponctué de nombreuses archives inédites, de témoignages jamais entendus, de rencontres, de lectures, de musique, de souvenirs. Quatre épisodes pour comprendre la construction de la mémoire, et œuvrer à sa perpétuation.

Un podcast proposé par l’Union des déportés d’Auschwitz, en partenariat avec Le Mémorial de la Shoah. Ecrit et raconté par Léa Veinstein, réalisé et mis en musique par Alexandre Babeanu.

Conseillers historiques: Olivier Lalieu, Annette Wieviorka.

Archives INA.

Lectures: Héloïse Godet et Zohar Wexler.
Musique yiddish originale: Talila et Alain Speiser.
Graphisme: Julien de Gasquet
Site de l’UDA: https://uda-france.fr/
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Fondation Rothschild

Episode 4 : S’unir et transmettre Après Auschwitz, la mémoire en action

Les années 2000 sont les années de l’Union. Si les associations parviennent à se réunir, c’est parce que leur mobilisation converge: il s’agit de susciter, d’encadrer et d’organiser des témoignages. Car aux témoignages suscités par les procès succède alors le témoignage comme impératif moral, politique et familial. On témoigne pour relater son expérience et lutter contre le négationnisme, pour transmettre à toutes les générations d’après dans l’espoir du “plus jamais ça”. Le rôle de L’union des déportés d’Auschwitz se transforme: elle crée les liens avec les écoles, met en place des voyages, des supports pédagogiques et des rencontres.La vie d’une association de mémoireCes nouvelles décennies marquent aussi des moments importants de commémorations et de rassemblements. Sous l’égide de l’UDA, les anciens déportés partent en voyage, font des sorties et des repas: ils continuent de célébrer la vie. En parallèle, leur vocation demeure d’entretenir la mémoire des disparus, dans un contexte où la mémoire de la Shoah prend une nouvelle dimension, lors des grandes commémorations où l’on retrouve des porte-drapeaux et des chants yiddish. Ensemble, ils ont l’avenir pour défi.Pour aller plus loin:Annette Wieviorka, L'Ère du témoin, Plon, 1998La Voix des témoins, exposition et podcast du Mémorial de la Shoah:https://expo-voix-des-temoins.memorialdelashoah.org/Talila, Notre langue d’intérieur, L’antilope, 2022A voix nue avec Talila: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-talilaLe site créé par l’Union des déportés d’Auschwitz à destination des enseignants:https://www.memoiresdesdeportations.org/La collecte Mémoires de la Shoah, par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et l’INA:https://entretiens.ina.fr/collection/9/memoires-de-la-shoahHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  1. Episode 4 : S’unir et transmettre
  2. Episode 3 : Commémorer et combattre
  3. Episode 2 : Prendre position
  4. Episode 1 : Se rassembler